Mot du président pour la saison 2021 / 2022

mercredi 4 août 2021

Veinte, twenty, Zwanzig, vint, ven, fichead, iwakalua, viginti….Enfin 20 ans quoi !!!!
Chères adhérentes, chers adhérents
Vingt années d’existence pour le centre socio culturel du Val d’Egray ! On n’a pas tous les jours vingt ans, ça ne vous arrive qu’une fois seulement…Nous saurons avec vous féter dignement cet anniversaire. Mais en attendant ces joyeux moments il me faut vous tenir au courant de ce qui a été fait ou sera fait…
Nous venons de passer deux années bien particulières. L’an passé à la même époque j’espérais qu’avec vous, cette année nous permettrait de recommencer nos activités comme à l’ordinaire. Et bien non, la pandémie ne nous a pas lâchés. Malgré toutes les contraintes le centre a su s’adapter, réagir. Mais à l’impossible nul n’est tenu et nous avons du cesser certaines de nos activités. Au fil du temps et des contraintes les salariés ont réussi à maintenir un accueil téléphonique, quelquefois physique, la halte-garderie a continué à fonctionner, le relais Petite Enfance aussi. L’accueil de loisirs du mercredi, l’accueil enfants Parents "le Chat Perché", le ludo-drive et le biblio-drive (nouveautés de cette période), l’accompagnement de projet de jeunes et l’accueil de jeunes, les activités Bien Vieillir (transport solidaire, appel téléphonique aux personnes isolées, etc..), quelques activités sportives et culturelles, toutes ces activités prouvent bien que nous savons nous adapter.
Souhaitons donc que cette année qui s’annonce soit celle du renouveau, du retour à nos pratiques habituelles. Mais nous avons su et saurons tirer des leçons de cette période (pourvu qu’il en soit ainsi dans de nombreux domaines). Quelques adaptations seront gardées car elles nous ont paru relever d’une évolution positive de nos pratiques.
Le festival Tous en scène n’a encore pas pu se tenir. La programmation pour 2022 est maintenue avec pratiquement les mêmes spectacles. Nous espérons vivement que ce temps fort de la vie du centre puisse avoir lieu en 2022.
De grands projets se sont concrétisés pendant cette année. Tout d’abord, nous l’attendions depuis si longtemps, le lancement du projet multi accueil. Vous avez sans doute pu le voir grandir à l’emplacement des terrains de tennis et du skate park, des travaux qui devraient nous permettre d’ouvrir la structure en 2022. Un grand et beau projet qui valide le travail accompli depuis de nombreuses années. Et puis un bonheur en appelle un autre, le pôle structurant jeunesse à Champdeniers va lui aussi se concrétiser sous la forme d’un bâtiment à base de container maritimes, lieu qui permettra d’accueillir nos ados dans un lieu pour eux enfin. Ce lieu tout proche du centre devrait lui aussi être terminé en 2022. Que d’attractivité pour notre territoire !

J’ai cité un bon nombre d’activités mais il y en a bien d’autres que je n’oublie pas. Elles font la force de notre centre.
Au moment ou vous lirez cette plaquette nous serons en pleine préparation de la présentation de notre nouveau projet social 2021-2024 à la CAF.
La préparation en a été perturbée bien sûr. Pas de réunions publiques…Encore une fois, il nous a fallu composer avec les contraintes. Ainsi un questionnaire a été élaboré et une réunion en Visio a été mise en place avec un joli succès. Le groupe de pilotage a ainsi pu dégager des axes de réflexion et de travail. Les cinq thèmes débattus ensuite lors de l’assemblée générale sont : la ruralité, le numérique, la famille, la transition écologique, et un thème libre pour laisser vos propositions émerger.
Ce contrat nous engage pour quatre ans. Je suis surpris agréablement par le fourmillement d’idées que chaque renouvellement de projet apporte Quelle vitalité sur ce territoire et au centre socio. Ce projet reste un projet d’habitants pour les habitants. Sans ce projet nous ne pourrions agir ensemble pour le développement social et culturel de l’ex Val d’Egray qui reste pour le moment notre territoire d’intervention, même si nous commençons à réfléchir à des actions sur le nouveau territoire en lien avec les élus du Val de gâtine.
Les salariés et les bénévoles se joignent à moi pour vous souhaiter une très bonne saison 2021 2022 avec le CSC.
Le Président
Patrice Giraldos

Portfolio