Une nouvelle association sur le territoire

vendredi 24 avril 2020

Le Centre Socio Culturel est heureux de vous présenter une nouvelle association sur le territoire : PORTEURS DE VIVRES

Le Centre Socio Culturel vous présente la naissance d’une nouvelle association sur le territoire : PORTEURS DE VIVRES
C’est le défi relevé avec succès par le collectif citoyen Vivre Ensemble à Champdeniers. Ainsi est née l’association Porteurs de Vivres, le 7 avril 2020. L’objectif est triple : soutenir et développer la production locale, et offrir une alternative de choix au consommateur à un juste prix, tout en créant du lien social.

VOTRE PANIER LIVRÉ À DOMICILE

La livraison à domicile s’est imposée comme la solution idéale pour commencer un premier projet en cette période où les déplacements des habitants sont limités. De plus, des arrêts fixes auront lieu toutes les semaines pour apporter un service d’intérêt général en luttant contre l’isolement rural. La tournée hebdomadaire de 50 kilomètres sera moins émissive en gaz à effets de serre que les trajets de 10 foyers vers le bourg. Ce sera au volant de son camion que Laurent Brechbiehl et Guillaume Dumoulin (bénévoles), livreront les premières commandes, en attendant de pouvoir pérenniser le projet avec la création d’un emploi à la clé.

DES PRODUITS LOCAUX ET DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ

Le choix des produits va progressivement être étendu à tous les produits alimentaires de première nécessité, qui seront issus de filières responsables et Bio à défaut d’être locales pour les produits indisponibles à l’heure actuelle sur le territoire. Par exemple, les premiers pains proposés viendront de la Boulange de Rose-Élise, implantée Saint-Ouenne, alors que le riz long bio de Camargue et les légumineuses seront préparés par l’épicerie vrac de l’Akanomy. De nombreux contacts ont déjà été établis avec des producteurs locaux et l’association reste ouverte à tout producteur intéressé par ce projet.

Du côté des producteurs de fruits et légumes, nous comptons déjà sur la participation du GAEC Les Légumes du J’Ardin (Ardin), de la Ferme de la Barlière (Secondigny), vous y trouverez des oeufs Bio, des produits de l’apiculture et bien d’autres à venir…

L’association est domiciliée au Centre Socio-Culturel du Val d’Egray, un espace propice aux rencontres et au partage de compétences. Toute personne est invitée à rejoindre l’équipe des bénévoles, que ce soit pour participer aux réunions ou pour préparer les commandes le mercredi dans la bonne humeur !